514.607.0000

GÉNIE CONSEIL EN BÂTIMENT

 » Ingénieurs conseils experts en bâtiment pour des résultats exceptionnels
dans la gestion de vos actifs immobiliers. « 

Chez Planibatimat

 « Nous fournissons un service rigoureux d’inspection avec un souci du détail, en misant sur la satisfaction de notre clientèle »        K.M. prés.

Génie conseil dans le maintien d’actifs immobiliers

Planibâtimat est une firme de génie-conseils composée d’experts chevronnés vous accompagnant dans tous les aspects de la gestion de vos actifs immobiliers. Que ce soit pour l’assurance , Le fonds de prévoyance, le bilan de santé,  l’évaluation, l’expertise ou la consultation, nous sommes là pour vous fournir des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
Prévoir des fonds de prévoyance, un bilan de santé des bâtisses, anticiper les problèmes des bâtiments  grâce aux inspections thermographiques et d’infiltration, sont autant d’aspects cruciaux pour une gestion efficace. Notre équipe réalise des études précises pour déterminer la valeur réelle de votre propriété et assurer une répartition équitable des charges.
Inspection des façades, Certification d’état d’immeuble, Bilan de santé d’immeuble, Gestion de projets, Études environnementales de sites, Thermographie, Photogrammétrie, Investigation des Infiltrations d’EAU,  Investigation des Infiltrations d’AIR : nous vous aidons à rationnaliser vos charges et travaux, et à évaluer les améliorations apportées à votre espace privé, garantissant ainsi une couverture adéquate.
Avec notre expertise en gestion de projets et inspections des immeubles, nous vous offrons des services de consultation personnalisés. Que vous ayez besoin d’aide pour gérer les obligations légales, optimiser vos processus ou résoudre des problèmes spécifiques, notre équipe est là pour vous fournir des solutions pratiques et efficaces.

Nos Services

Etude de fonds de prévoyance Loi 16

Experts Certifiés en Étude de Fonds de Prévoyance – Conformité Loi 16

Carnet d’entretien Loi 16

Comprendre et gérer le carnet d’entretien selon la Loi 16

Registre des parties privatives Loi 141

Gestion du registre des améliorations apportées à une partie privative

Évaluation du coût de reconstruction Loi 141

Évaluation précise de la reconstruction de votre copropriété en conformité avec la Loi 141

Inspection des facades

Services d’inspection spécialisés pour détecter les problèmes de sécurité, les infiltrations d’eau et autres défauts

Certificat d'état d'immeuble

Inspections approfondies pour évaluer l’état de votre immeuble, détecter les problèmes potentiels et vous fournir un certificat complet

Bilan de santé des immeubles

Un bilan de santé complet pour vos immeubles, incluant l’inspection physique, l’évaluation documentaire et un rapport détaillé

Géstion de projets

Une expertise solide pour la planification, la coordination et la réalisation réussie de vos projet

Études environnementales - PHASES 1 ET 2

Nous vous aidons à évaluer et à gérer les risques environnementaux de votre site pour garantir sa conformité et sa sécurité

Inspection thermographique

Services d’inspection thermographique de qualité pour détecter les problèmes d’isolation, de fuites d’air et d’autres anomalies thermiques

Investigation d'infiltration d'eau

Prévention des dommages structurels et préservation de la qualité de l’eau

Investigation d'infiltration d'air

Améliorez l’efficacité énergétique et la qualité de l’air intérieur

Un petit aperçu de la loi 16

QU'EST-CE QUE L'ÉTUDE DE FONDS DE PRÉVOYANCE?

Le fonds de prévoyance est une entité financière consacrée spécifiquement aux frais engendrés par des travaux majeurs et le remplacement des zones communes d’un immeuble, en contraste avec l’entretien régulier. Il n’est pas destiné à couvrir les dépenses liées à l’entretien quotidien.
Au lieu de cela, il est conçu pour anticiper le financement à long terme des travaux conséquents nécessaires dans les espaces partagés, permettant de répartir ces coûts importants sur une durée étendue.

Le mandat d’étude de fonds de prévoyance comprend les étapes suivantes :


  • Analyse des documents de la copropriété et identification des parties communes ;
  • Inspection visuelle des lieux – évalue l’état d’usure des composants, identification des travaux immédiats à compléter et des coûts ;
  • Analyse du fonds de prévoyance et élaboration d’un calendrier détaillant les réparations majeures et les remplacements à faire pour les 25 prochaines années ;
  • Analyse de l’état du fonds de prévoyance et proposition de deux scénarios de contribution des copropriétaires 

  

  • Une inspection visuelle des parties communes de l’immeuble.
  • Un rapport d’expertise conforme selon la nouvelle loi, servant à évaluer l’état de l’actif et d’établir les stratégies d’intervention visant à élaborer un plan en maintien de l’actif qui sert à déterminer les sommes appropriées à verser au fonds de prévoyance. Ce plan couvre une période de 25 ans.
  • Un calendrier d’entretien comportant  l’inventaire des composantes (parties communes seulement) de l’immeuble qui indique les opérations effectuées ou à venir, au regard de leur entretien ou de leur remplacement.


  

  NOUVELLE LOI 16 :


Saviez-vous que depuis décembre 2019, la loi 16 oblige les syndicats de copropriété à réaliser une étude du fonds de prévoyance?

  

Planibâtimat est en mesure de vous aider. Nos technologues certifiés offrent le service d’étude de fonds de prévoyance reconnue par la nouvelle loi 16.

Voici un extrait de texte tiré du site de la RGCQ concernant la loi 16.

  • …tous les syndicats, sans exception, devront   se doter d’une étude du fonds de prévoyance et la mettre à jour tous les cinq ans. L’étude ne pourra être réalisée que par un membre d’un ordre professionnel désigné par règlement du gouvernement.
  • Pour le carnet d’entretien, on indique que « le conseil d’administration fait établir un carnet d’entretien de l’immeuble, lequel décrit notamment les entretiens faits et à faire. Il tient ce      carnet à jour et le fait réviser périodiquement. La forme, le contenu et les modalités de tenue et de révision du carnet d’entretien, de même que les personnes qui peuvent l’établir et le réviser, sont déterminés par règlement du gouvernement » (article 1070.2 C.c.Q.).

*Extrait de texte tiré du site de la RGCQ